Achat : à l'arrivée à Tamanrasset acheter 3 mètres d'un chèche qui protègera du soleil, du vent, du froid, de la poussière.
Administration: se renseigner à l'avance auprès du consulat d'Algérie le plus proche pour les formalités.Un visa est nécessaire.
Alcool : si vous en apportez consommez le (avec modération) à l'écart de l'équipe de guides, chauffeurs et cuisiniers. Utilisez votre propre gobelet que vous lavez vous-même.
Assurances: se renseigner auprès de votre assurance et voyagiste; prévoir le rapatriement.
Bagages: choisir un sac de toile solide, genre sac de marin et prévoir un sac à dos pour la journée dans lequel vous rangerez appareil photo, crème solaire, gourde etc...
Bois: l'une des priorités pour établir un bivouac; une denrée rare.
Chèche: voir à achat; demander au guide la façon de s'en vêtir
Ciel: à dormir à la belle étoile on apprend à regarder le ciel: emporter une carte du ciel.
Déchets: ne rien jeter dans le désert, ni bouteille, ni papier... ne rien jeter dans le feu, ou seulement au moment du départ, quand on ne cuisine plus sur le foyer et qu'il reste quelques braises.
Eau: si l'eau n'est pas toujours transparente et fraîche, celle qui vous sera proposée sera toujours potable. Certains préfèrent y ajouter des pastilles désinfectantes, c'est leur choix. Prendre un vaporisateur d'eau pour la toilette.
Electricité: au désert "ilictriciti" c'est la lampe de poche, indispensable.
Feu: le foyer est l'endroit où cuit la nourriture, ne rien jeter dessus.
Froid: le Hoggar est en altitude (Tamarasset: 1500 m), sans compter les massifs de l'Atakor et de la Tefedest. Il y fait froid. Prévoir un sac de couchage haute montagne et des vêtements chauds.
Habillement: prévoir du léger et du chaud pour l'hiver; du léger aux autres saisons. Vêtements amples (sarrouel, jupes longues...) en coton et lainage.
Itinéraires: ils peuvent être modifiés par les guides en fonction d'aléas climatiques, d'incidents mécaniques; à savoir que ce sera toujours pour votre sécurité et votre confort.
Kleenex: l'amplitude des températures, le vent, la sécheresse... risquent de mettre à mal votre nez.
Marche: chaussures de marche déjà testées (pataugas, en toile, goretex..) et des chaussures légères que vous pourrez facilement ôter pour pénétrer dans une maison ou un campement.
Médicaments: prévoir le cas de problèmes intestinaux (constipation et diarhées), irritations des yeux (collyres), et crème de protection solaire (et contre le froid) ainsi que vos médicaments habituels.
Nourriture:vous goûterez à des plats traditionnels comme la taguella (galette cuite dans le sable), mais les repas seront composés de salades de crudités, fromage, fruits, et le soir un plat chaud, soupe et viande.
Photos: attention à votre appareil, prévoir une sacoche bien étanche pour éviter le sable.
Parfum: un petit cadeau toujours appréciée par les femmes rencontrées.
Tente: certains préfèrent la nuit sous la tente plutôt que le bivouac à la belle étoile, tout est prévu.
Thématique: un circuit spécifique sur un thème: musique, faune, flore, patrimoine, contactez-nous pour ce voyage à la carte
Transports: de l'avion, vous passerez au 4X4, au dromadaire pour une randonnée chamelière, aux ânes ou aux chameaux de bât pour une randonnée pédestre. Jamais vous n'aurez de lourds bagages à porter. Seul votre sac à dos pour la journée.
Visa: se renseigner au consulat d'Algérie le plus proche
Vol: se renseigner à Air Algérie, Point Afrique... pour les charters et les vols directs pour Tamanrasset.
WC: munissez-vous d'un ou deux rouleaux de papier toilette, ou lingettes. Ne pas laisser traîner les papiers, les brûler au moment de quitter le bivouac sur les dernières braises. Eloignez-vous le plus possible (sans vous perdre) par discrétion.
Yeux: attention fragile: soleil, vent, sable, froid, portez des lunettes très couvrantes. A éviter les lentilles.